Skip to main content

L’histoire du château
du Reichenberg

Comprendre l’histoire de l’Alsace à travers celle du château du Reichenberg

Entre Colmar et Sélestat, à la lisière de la forêt de Bergheim, se dresse l’imposante fortification du Reichenberg. Ce château, construit au XIIIe siècle a subi de nombreux affronts et essuyé de grandes batailles. Maintes fois pillé et détruit, le château du Reichenberg a été remis en état par la famille Cognacq, à laquelle il appartient désormais depuis 100 ans.

Le château du Reichenberg

Le récit
d’une histoire mouvementée

Au début du XIIIème siècle, Ferri, 1er Duc de Lorraine, fait l’acquisition d’un monticule rocheux qui domine des mines d’argent, situé entre Bergheim et Thannenkirch. Le domaine, exploité pour ses mines, est naturellement baptisé Reichenberg, qui signifie en allemand “Montagne de Richesse”. Le Reichenberg vient ainsi agrandir le territoire et compléter les possessions du Duc, qui attribue cependant sa propriété à son fils Philippe. Ce dernier y fit édifier un château et prit le titre de premier comte de Reichenberg.

Les procès de sorcellerie de Bergheim

En 1525 éclate la guerre dite « des Rustauds ». Dans toute l’Alsace, les paysans gagnés par la réforme se soulèvent contre les seigneurs et le clergé. La région de Bergheim est particulièrement secouée. Le Reichenberg, en l’absence de ses propriétaires, est pillé et incendié. Il ne sera plus restauré et pendant quatre siècles, il tombe en ruines.

Les rumeurs accusent les sorcières de s’être emparé de ce lieu écarté pour se réunir, y célébrer leur sabbat et maléfices. Une véritable chasse aux sorcières a lieu et 25 procès de sorcellerie se déroulent entre 1583 et 1630 à Bergheim. Ces malheureuses femmes seront alors torturées et brûlées vives sur le Grassberg, colline en face du Reichenberg.

Aujourd’hui, la mémoire de ces femmes est réhabilitée dans le musée des sorcières de Bergheim. On y explique et illustre l’état d’esprit de cette sombre époque d’épidémies, de guerre et où la grande peur régnait à tout propos dans les superstitions les plus honteuses.

La Révolution sonne le glas du Reichenberg

Ces conflits permanents et successifs découragent les propriétaires d’autant que les mines d’argent ne sont plus exploitées. 

Au temps de la Révolution, le Reichenberg est vendu comme bien national à un habitant. Les bâtiments en ruines ne présentent plus d’intérêt, la végétation les a envahis et le monticule se morcelle au gré des ventes et des successions.

Le château semble définitivement oublié et abandonné

Cette page est un condensé de l’histoire longue et mouvementée du château du Reichenberg.

Retrouvez dans notre blog son récit plus détaillé. 

Les guerres de biens
et de terres se succèdent

Au XIIIe siècle, d’ardentes batailles sont menées pour le château et ses alentours. Les guérillas qui opposent différentes familles conduisent entre autres au partage du château du Reichenberg. 

Les mines d’argent du château attisent toutes les convoitises. Ainsi, il passe aux mains du Duc de Lorraine, aux Habsbourg puis à Henri de Müllenheim.

L’avenir du château ne va pas tarder à en pâtir… Les années passent, les querelles s’enchainent et le Reichenberg n’intéresse plus guère les héritiers qui n’y habitent plus qu’occasionnellement. Par la suite, sans doute de pillage et peut être d’incendies, le château tombe peu à peu dans le délabrement.

La Guerre de 30 ans plonge l’Alsace dans la tourmente

La Guerre de 30 ans débute en 1620 et se transforme en guerre de religion entre les Catholiques et les Protestants.

En 1632, les troupes protestantes du roi de Suède arrivent en force et se jettent sur l’Alsace. Elles traversent sans résistance et exterminent la population en avançant vers le sud. Personne n’avait encore imaginé leur cruauté ; l’Alsace est à feu et à sang.

Ils arrivent à Bergheim le 15 novembre 1632. Ils assassinent la population et peu en survivent. Le Reichenberg est pillé et ce qu’il en restait des guerres précédentes est incendié.

Le cauchemar épouvantable que vécut l’Alsace pendant cette guerre est difficile à imaginer et dans la mémoire populaire, le souvenir se perpétue encore aujourd’hui.

Le Reichenberg, dans la famille Cognacq depuis 100 ans

En 1920, Edmond Bapst, ambassadeur de France, achète le château à un membre de la famille de Pange qui s’y était installé à la fin de la première guerre mondiale.

Le château allait alors entrer dans la famille Cognacq, propriétaires encore aujourd’hui …   Lire la suite

Les guerres de biens
et de terres se succèdent

Au XIIIe siècle, d’ardentes batailles sont menées pour le château et ses alentours. Les guérillas qui opposent différentes familles conduisent entre autres au partage du château du Reichenberg. 

Les mines d’argent du château attisent toutes les convoitises. Ainsi, il passe aux mains du Duc de Lorraine, aux Habsbourg puis à Henri de Müllenheim.

L’avenir du château ne va pas tarder à en pâtir… Les années passent, les querelles s’enchainent et le Reichenberg n’intéresse plus guère les héritiers qui n’y habitent plus qu’occasionnellement. Par la suite, sans doute de pillage et peut être d’incendies, le château tombe peu à peu dans le délabrement.

Les procès de sorcellerie de Bergheim

En 1525 éclate la guerre dite « des Rustauds ». Dans toute l’Alsace, les paysans gagnés par la réforme se soulèvent contre les seigneurs et le clergé. La région de Bergheim est particulièrement secouée. Le Reichenberg, en l’absence de ses propriétaires, est pillé et incendié. Il ne sera plus restauré et pendant quatre siècles, il tombe en ruines.

Les rumeurs accusent les sorcières de s’être emparé de ce lieu écarté pour se réunir, y célébrer leur sabbat et maléfices. Une véritable chasse aux sorcières a lieu et 25 procès de sorcellerie se déroulent entre 1583 et 1630 à Bergheim. Ces malheureuses femmes seront alors torturées et brûlées vives sur le Grassberg, colline en face du Reichenberg.

Aujourd’hui, la mémoire de ces femmes est réhabilitée dans le musée des sorcières de Bergheim. On y explique et illustre l’état d’esprit de cette sombre époque d’épidémies, de guerre et où la grande peur régnait à tout propos dans les superstitions les plus honteuses.

La Guerre de 30 ans plonge l’Alsace dans la tourmente

La Guerre de 30 ans débute en 1620 et se transforme en guerre de religion entre les Catholiques et les Protestants.

En 1632, les troupes protestantes du roi de Suède arrivent en force et se jettent sur l’Alsace. Elles traversent sans résistance et exterminent la population en avançant vers le sud. Personne n’avait encore imaginé leur cruauté ; l’Alsace est à feu et à sang.

Ils arrivent à Bergheim le 15 novembre 1632. Ils assassinent la population et peu en survivent. Le Reichenberg est pillé et ce qu’il en restait des guerres précédentes est incendié.

Le cauchemar épouvantable que vécut l’Alsace pendant cette guerre est difficile à imaginer et dans la mémoire populaire, le souvenir se perpétue encore aujourd’hui.

La Révolution sonne le glas du Reichenberg

Ces conflits permanents et successifs découragent les propriétaires d’autant que les mines d’argent ne sont plus exploitées. 

Au temps de la Révolution, le Reichenberg est vendu comme bien national à un habitant. Les bâtiments en ruines ne présentent plus d’intérêt, la végétation les a envahis et le monticule se morcelle au gré des ventes et des successions.

Le château semble définitivement oublié et abandonné

Le Reichenberg, dans la famille Cognacq depuis 100 ans

En 1920, Edmond Bapst, ambassadeur de France, achète le château à un membre de la famille de Pange qui s’y était installé à la fin de la première guerre mondiale.

Le château allait alors entrer dans la famille Cognacq, propriétaires encore aujourd’hui …   Lire la suite

Le château du Reichenberg

Contes et légendes

Le Reichenberg est un lieux mythique qui a traversé les temps et la tourmente. De nombreuses légendes entourent le château et ses souterrains .. On parle  de trésors enfouis et de dames blanches qui fréquentent cet endroit fascinant … 

Votre panier0
Il n'y a pas de produit
Continuer les achats
0