Le Domaine du Château du Reichenberg
Domaine du Reichenberg
Le Blog

L’Alsace, contrée de châteaux forts

Impossible de traverser l’Alsace sans apercevoir de ci de là des ruines d’anciens châteaux forts tant la région en recèle. Ces bastions séculaires offrent un cadre d’exception hors du temps à celui qui veut bien traverser ses douves et pénétrer ses remparts de grès.

La plus forte densité de châteaux en Europe

Le Grand Est concentre la plus forte densité de châteaux d’Europe ! Fascinants et impressionnants, ces sentinelles de pierres, témoins d’un riche passé médiéval, offrent l’expérience d’un voyage à travers le temps. Dans ces lieux, les siècles se côtoient malgré les aléas d’une histoire tumultueuse. L’Alsace ne compte pas loin de 80 ruines et anciennes forteresses, perchées au-dessus de vallées, surplombant les hauteurs de paysages verdoyants.

Château Saint Ulrich – Ribeauvillé

Les châteaux alsaciens incontournables à voir une fois dans sa vie

Certains édifices sont très touristiques et d’autres, plus confidentiels. Mais tous dévoilent des trésors de beauté et des vues à couper le souffle derrière leurs murs imprenables !

Pour n’en citer que quelques-uns, voici les châteaux à mettre sur votre liste de visites incontournables en Alsace :

  • le Haut-Koenigsbourg, la fierté de l’Alsace
  • une randonnée aux 3 châteaux de Ribeauvillé
  • le Hohlandsbourg, pour un banquet médiéval
  • le Fleckenstein, où les enfants pourront se prendre pour de vrais chevaliers
  • un selfie avec un rapace au château de la Volerie des Aigles à Kintzheim
  • le château des Rohan à Saverne, le majestueux « Versailles alsacien »

Un sentier de randonnée à la découverte des châteaux d’Alsace

Le chemin des châteaux fort d’Alsace est un sentier de 450 km. Il emmène les marcheurs sur 26 étapes de 18 km chacune, à la découverte des châteaux forts d’Alsace. Le Club Vosgien a balisé les circuits reliant ces forteresses avec des pas moins de 1500 panonceaux dédiés. Chaussez de bonnes chaussures et partez à l’assaut des donjons et murailles !

Des événements toute l’année

Mapping sonore et lumineux, expériences immersives, balade botanique ou encore atelier de cuisine médiévale, il existe mille et une façons d’explorer le patrimoine castral alsacien. De nombreux événements sont consacrés aux châteaux et fortifications, repris sur ce site internet dédié.

Sur la même thématique

Situé à Bergheim, sur la Route des Vins d'Alsace, le Domaine du Château du Reichenberg bénéficie des meilleures conditions pour créer des vins d'exception. Martin et Evelyne Cognacq cultivent la vigne avec passion, authenticité et dans le respect de l'environnement qui nous entoure. 

Contact

+33 (0)3 67 35 07 63
domaine@reichenberg.fr

28 place du Docteur Walter
68750 BERGHEIM

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - sachez apprécier et consommer avec modération.

Situé à Bergheim, sur la Route des Vins d'Alsace, Le domaine du Château du Reichenberg bénéficie des meilleures conditions pour créer des vins d'exception. Martin et Evelyne Cognacq cultivent la vigne avec passion, authenticité et dans le respect de l'environnement qui nous entoure. 

A propos

Nos vins

Contact

28 place du Docteur Walter
68750 BERGHEIM

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - sachez apprécier et consommer avec modération.

Votre panier0
Il n'y a pas de produit
Continuer les achats
0