Village Préféré des Français : la saga alsacienne
Depuis 2012, Stéphane Bern se lance chaque année sur les routes de France à la recherche du « Village Préféré des Français ». L’émission éponyme, diffusée sur France Télévisions, présente un village par région. Chaque village doit séduire le grand public et recueillir un maximum de votes pour être élu. Les 2,5 millions de téléspectateurs plongent chaque année dans de véritables décors de cartes postales.
11 émissions durant lesquelles l’Alsace a été obtenu par 4 fois ce précieux label. Coup de projecteurs sur ces villages alsaciens préférés des Français.
Bergheim, Village préféré des Français 2022
Bergheim est un des joyaux confidentiels de la route des vins d’Alsace. Le village se fait souvent voler la vedette par les petites villes voisines, Riquewihr ou Ribeauvillé. Et pourtant…. A l’ombre de l’imposant château du Haut-Koenigsbourg, Bergheim séduit tout d’abord par ses fortifications. De nombreuses tours d’enceinte témoignent encore du passé médiéval. Et c’est bien au cœur du village que la magie opère : les rues étroites laissent apparaître un lavoir, puis un tilleul multi-centenaire, de majestueux géraniums aux fenêtres ou encore la maison des sorcières.
Et le village préféré des Français 2022 est… Bergheim ! 👀🤩✨👏
— Les Préférés des Français (@PrefereFrancais) June 29, 2022
Une fois de plus, merci à tous d’être avec nous depuis 10 ans déjà pour le #VillagePréféré présenté @bernstephane sur @France3tv 🥳❤️📺 pic.twitter.com/hKCBO7U0gk
Eguisheim, Village préféré des Français 2013
Eguisheim est une petite commune à quelques kilomètres de Colmar. On aime s’y perdre comme dans un labyrinthe, tant les rues concentriques nous font tourner en rond dans les ruelles pavées… Toutes semblent nous mener au centre, place du château et sa majestueuse fontaine. Et partout, chaque croisement de rues dévoile une autre facette d’Eguisheim : tantôt une maison à colombages fleuries, tantôt une cour vigneronne pleine de vie. Ici, ce sont les grands crus Eichberg et Pfersigberg qui font la fierté du village.
Kaysersberg, Village préféré des Français 2017
Kaysersberg est une bourgade typiquement alsacienne, entre vignoble et montagne. Ceinturé de remparts, on se promène dans Kaysersberg à la découverte de l’imposante église romane, du pont fortifié qui enjambe la rivière Weiss, de la maison natale d’Albert Schweitzer ou encore de ses maisons à oriels et à pans sculptés. Le château impérial surplombe et veille sur la ville et la vigne du grand cru Schlossberg, le vignoble attenant.
Hunspach, Village préféré des Français 2020
Hunspach, petite pépite de l’Alsace du nord, se distingue par son architecture tout en sobriété. Et c’est cette unité qui fait tout le charme du village. Les maisons à colombages sont d’un blanc immaculé, les toits à pans coupés et les vitres sont faites de verres bombés. Ce village préféré des Français, le seul du Bas-Rhin, emmène le visiteur hors des sentiers battus et ne laisse pas indifférent.
Le palmarès complet des Villages préférés des Français depuis la création de l’émission présentée par Stéphane Bern en 2012
Dès 2012, l’émission de France Télévision a su se créer une place de choix dans le paysage audiovisuel français. Le succès était de suite au rendez-vous ! Le village préféré des Français a contribué à mettre en valeur plus de 150 villages visités à travers le patrimoine, l’artisanat, les traditions, la gastronomie et la beauté des paysages.
Voici le palmarès des Villages préférés des Français :
- 2012 – Saint-Cirq-Lapopie (Midi-Pyrénées)
- 2013 – Eguisheim (Alsace)
- 2014 – Cordes-sur-Ciel (Midi-Pyrénées)
- 2015 – Ploumanac’h (Bretagne)
- 2016 – Rochefort-en-Terre (Bretagne)
- 2017 – Kaysersberg (Grand-Est)
- 2018 – Cassel (Hauts-de-France)
- 2019 – Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie)
- 2020 – Hunspach (Grand-Est)
- 2021 – Sancerre (Centre-Val de Loire)
- 2022 – Bergheim (Grand-Est)
A qui le tour en 2023 ?