Skip to main content
Domaine du Reichenberg
Le Blog

Bergheim, un village incontournable à découvrir lors de vacances en Alsace

Si Colmar, Riquewihr, Kaysersberg ou encore Ribeauvillé sont bien connus des touristes venus visiter l’Alsace, Bergheim l’est un peu moins. Et pourtant…

Bergheim, une cité de caractère aux multiples distinctions

En 2022, Bergheim a été sacré “Village Préféré des Français” lors de la désormais célèbre émission du même nom de France 2. La charmante cité de 2900 habitants rejoint les 3 autres communes d’Alsace ayant obtenu la même distinction les années précédentes : Eguisheim, Kaysersberg et Hunspach. Depuis bien longtemps, Bergheim est également classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” et détient “4 fleurs”, à juste titre, au palmarès des “Villes et Villages Fleuris”.

Un joyau de la route des vins d’Alsace à l’allure médiévale

On aime se promener dans ses ruelles pavées pour découvrir son architecture typique de la région. Ici, on ne peut que tomber sous le charme incontestable de l’Alsace ! Les maisons à colombages sont magnifiques, toutes ornées de géraniums colorés quand vient la belle saison.

Bergheim est une des rares villes alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale du 14e siècle. Cet ancien bastion protecteur est aujourd’hui une agréable balade bucolique sur les remparts, qui offre une vue imprenable sur le château du Haut-Koenigsbourg qui veille au loin. Ne manquez pas de passer sous la Porte Haute vers l’ancien lavoir, pour finir sur la jolie petite place du marché où nous vous donnons rendez-vous pour une dégustation de vins d’Alsace au caveau Les Demoiselles de Reichenberg.

Bergheim, capitale du gewurztraminer

Les amateurs de vins d’Alsace ne sont pas en reste. Bien que les 7 cépages soient cultivés par les nombreux vignerons du village, à Bergheim, c’est le gewurztraminer qui est roi !

Le cépage le plus aromatique de la région exprime ses lettres de noblesse sur les côteaux pentus alentour, non loin du château de Reichenberg. Deux grands crus sont légion, l’Altenberg de Bergheim ainsi que le Kanzlerberg.

Balades et randonnées autour de Bergheim

Une balade sympathique d’une heure emmène le visiteur sur les anciennes fortifications de Bergheim, où huit tours demi-rondes et une tour carrée sont encore parfaitement visibles aujourd’hui.

Plus loin, c’est le sentier viticole qui serpente à travers vignes et grands crus, les fameux Kanzlerberg et Altenberg de Bergheim. 4 km de petite randonnée jalonnés de panneaux explicatifs pour devenir incollable sur la viticulture alsacienne.

La colline du Grasberg, zone classée Natura 2000 abrite un biotope particulier. Dans ce microclimat méditerranéen, on trouve notamment des plantes rares telles que des orchidées sauvages, des asters amelles, des lézards verts, des araignées, des mantes religieuses…

Enfin, les plus jeunes explorateurs peuvent tenter de résoudre les énigmes de la balade ludique de la ville.

La Maison des sorcières et les procès de sorcellerie de Bergheim

Lors de votre passage à Bergheim, ne manquez pas la “Haxahus”, la Maison des sorcières. Ce musée relate dans une scénographie originale un pan de l’histoire alsacienne souvent méconnu. Les procès de sorcellerie de Bergheim, qui ont eu lieu entre 1582 et 1683, ont condamné 40 femmes à mourir brûlées vives sur le bûcher. Au-delà du contexte historique, la Maison des sorcières de Bergheim explique le passé et invite à s’interroger sur l’exclusion et l’intolérance à travers des gravures, des films et des images d’archive.

Séjournez à Bergheim, dans le gîte d’Ita

Nous sommes vignerons et proposons également un charmant gîte au centre de Bergheim, le Gîte d’Ita. Idéal pour 4 personnes, vous trouverez tout l’équipement et le confort nécessaire pour votre prochain séjour en Alsace

Sur la même thématique

Votre panier0
Il n'y a pas de produit
Continuer les achats
0